Le Guide de la Flûte traversière !

Présentation de la flûte traversière.

La Flûte traversière est un instrument de la famille des bois. Elle est faites en plusieurs parties:

- La tête ou l'embouchure qui est composée d'un tube avec sa plaque et son noyau (dans lequel le musicien va souffler) ainsi que le bouchon (souvent en liège qui permet d'accorder l'instrument).

-Le corps qui est la partie la plus longue et qui est composée d'une multitude de clés, activées par des ressorts et les doigts du musicien, où se logent les tampons fait de feutres et en baudruches qui assurent l'étanchéité de l'instrument.

-La Patte ou le pied qui est la partie la plus courte. Cette partie permet de jouer les graves et peut être plus ou moins longue. Généralement patte d'Ut (Do) elle peut aussi descendre jusqu'au Si comme celle présente sur cette photo.

Matériaux

Les flûte sont généralement faites de maillechort argenté (Alliage de cuivre avec du nickel) mais sont aussi, pour des gammes plus prestigieuses, faites en bois, en argent massif en or et en platine et même pour certaine en cristal.

Pour les enfants débutants.

Les flûtes traversières en plastique ont l'avantage d'être très légères mais ont une mécanique un peu moins fiable.

Il existe de flûtes avec un clétage rapproché pour s'adapter à la morphologie de l'enfant. C'est l'idéal.

Les têtes sont souvent courbées. Il existe deux types de courbures. La courbure standard en U à l'avantage de se trouver facilement mais la bouche ne se trouve pas dans l'alignement de la flûte. La deuxième à une courbure dite en goutte d'eau et permet de respecter cet alignement. Malheureusement nous ne la trouvons que dans une marque.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

Vous pouvez acheter une flûte adulte (à garder pendant des années) et y adapter une tête courbe ou acquérir un flûte enfant qui sera plus adaptée mais ne durera que 2 - 3 ans jusqu'au 8 - 10 ans de l'enfant.

Sous conseils du professeur, la location d'une flûte traversière pour enfant est souvent plus intéressante.

Pour les autres.

 

Les flûtes traversières peuvent avoir différentes gammes. Vous conseillant en entrée de gamme des marques comme Yamaha, Miyasawa, Trevor James, Pearl  et d'autres, il possible aussi de se rapprocher de flûtes plus intéressantes.

En travaillant sur la tête de la flûte avec des lumières et des noyaux de différents, nous arrivons à avoir des sons un peu plus recherché. L'utilisation de matériaux nobles, comme l'argent massif, l'or et le bois pour la fabrication de la tête ou même des tubes du corps et de la patte, peut grandement améliorer la qualité du son.

Les cheminées peuvent être roulées (rarement planes pour des instruments d'études même neufs) voir soudées pour des instruments haut de gamme.

Voir galerie photo en b

Différents système de mécaniques existent aujourd'hui dont le système Brögger.

Pour plus satisfaire votre curiosité, je vous partage les sites de Miyasawa avec leur système Brögger (https://miyazawa.com/flute-models/brogger-system-2/) et Parmenon (Atelier français encore en activité) qui fait de très belles flûtes !!

Conseils d'entretien de la flûte traversière.

 

Votre flute traversière est un instrument couteux et précieux qui doit être nettoyé correctement pour rester en bon état. Il est extrêmement important que vous la nettoyiez après chaque utilisation. Manipulez votre flute avec soin pendant que vous la montez et la démontez et rangez-la toujours dans un lieu sûr.

Nettoyez-la après chaque utilisation. Avant de la ranger, il est important que vous enleviez l'humidité à l'intérieur. Si vous ne le faites pas, elle va commencer à sentir mauvais et l'intérieur va se ternir. Les tampons vont commencer à s’abîmer…

 

Utiliser le tissu avec son écouvillon de nettoyage et enroulez-le sans faire de plis autour de celui-ci. 

 

Passer l’écouvillon en pratiquant une rotation dans chaque partie de la flûte.

Utilisez un coton tige pour la lumière de la tête de flûte

 

Attention : Ne touchez pas aux clés pendant le nettoyage. Lorsque vous nettoyez l'instrument, vous devez vous assurer de le maintenir par le corps en évitant de toucher aux clés et aux plateaux. Ils peuvent s'abimer ou se casser facilement. Vous pouvez aussi plier les clés si vous ne faites pas attention en les nettoyants.

Éviter de laisser la flûte exposée à la lumière et à la forte température.

Ne pas utiliser de Javel.

Chez le réparateur

 

Contrôle (tous les ans)          -             Démontage nettoyage (tous les 2-3 ans)           -        Remise à neuf (tous les 8-10 ans)

 
20200613_115943.jpg