Foire aux questions
Atelier de réparation d'instrument à vent à Valence et St Maurice l'Exil

Ateliers de réparation

Depuis combien de temps VD Artisan à tous vents est-il ouvert ?

Depuis avril 2020.

 

Quels instruments à vents réparez vous ?

Je répare tous les instruments à vent de la famille des bois et des cuivres, pour tous les soufflants.Y compris les instruments "moins communs" et plus exigeants comme le Basson, le Hautbois, la Clarinette Basse, la flûte "professionnelle".

Je propose aussi des diagnostics et réparations pour les accordéons et les orgues.

Comment faire  si je veux réparer mon instrument de musique ?

Vous pouvez commencer par me contacter au 06 31 88 91 38, par mail vdartisanatousvents@gmail.com ou via le formulaire de contact. Je vous répondrais et nous discuterons du problème que vous rencontrez avec votre instrument pour ensuite trouver une solution avec une prise de rendez-vous.

Il me sera possible de vous conseiller par téléphone mais rien de mieux que d'avoir l'instrument sous les yeux.

Combien de temps immobilisez vous mon instrument de musique ?

Pour un travail optimum, j'aime bien garder  l'instrument deux ou trois jours pour un nettoyage / réglage ou une révision. Pour un retamponnage ou une remise en état complète je propose de travailler sur l'instrument pendant une bonne semaine et le contrôler après que vous l'ayez joué deux ou trois semaines. Cela permet de vérifier que l'instrument se comporte bien et réagi bien. Les instruments sont parfois capricieux !

Où se situ vos ateliers ?

J'ai un atelier principal à Valence (26000) au 12 Rue Faventines dans une partie piétonne. J'ai aussi un atelier à St Maurice l'Exil (38550) où je peux vous recevoir plus occasionnellement. Et je propose enfin un atelier mobile dans toute la Vallée du Rhône de Vienne à Montélimar, du Pillat au Plateau Ardèchois jusqu'au Vercors.

Quels sont vos horaires ?

Les horaires d’ouverture sont en général de 9h30 à 17h sur Valence ou St Maurice l'Exil mais il est possible de se voir plus tôt ou plus tard si cela vous rend service..

 

Pour l'Atelier de Valence, comment venir ?

L'Atelier est à 50 m de la place principale où il y a le "Pôle Bus", vous pouvez venir en train, en bus ou en voiture en vous garant par exemple au parc des expositions.

 

Pour rentrer à l'atelier ?

Vous apercevez ma belle et jolie vitrine et pouvez sonner à l'interphone, je vous ouvrirez avec le sourire :). 

 

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Carte bancaire, chèque, virement, espèces. Aucun acompte n’est exigé.

D'où venez vous?

Je suis originaire de Bathernay dans la Drôme des collines non loin d'un autre facteur, je parle bien sûr du facteur Cheval.

Êtes vous musicien?

Oui, dès l'âge de sept ans, j'ai appris la trompette à l'école de musique de St Donat sur l'herbasse et continué jusqu'au BAC. Je prends maintenant des cours de saxophone et me fais plaisir aussi sur les autres vents en autodidacte.

D'où vous est venue l'idée d'être facteur d'instruments à vent?

Passionné par le bricolage et l'art en général, j'ai grandi avec un instrument dans les mains. J'ai fait mon stage de 3eme dans un atelier de restauration de vitraux. L'artisanat m'a plu. Malgré des études en laboratoire et en biomathématiques, rien à faire, la musique m'est revenue, je pars à l'ITEMM me former.

Pourquoi êtes vous parti si loin pour vous former?

Pas le choix... il n'y a qu'une seule école en France.

Pourquoi vous êtes vous mis à votre compte à Valence?

Pas le choix non plus, si je voulais être dans ma "Drôme-Ardèche", il fallait que je me monte. Personne n'embauche de luthier dans la région et surtout j'amène mes compétences dans le rural, ici, à Valence dans ma région de coeur.

Vincent