• vdartisanatousvent

Naissance d'un Serpent


serpent est un instrument à vent grave, à perce conique et dont l'embouchure est appelée « bouquin ». Bien qu'il soit en bois recouvert de cuir, il fait partie de la famille des cuivres, en raison de son procédé d'émission du son : le musicien fait vibrer ses lèvres dans cette embouchure, comparable à celle des cuivres actuels et de taille proche de celle du trombone. Il est en fait la basse du cornet à bouquin, instrument connu dès le XVe siècle.

Le serpent possède 6 trous qui permettent en les bouchant ou non d'obtenir différentes notes.

Pour la fabrication :

Je suis parti de deux planches de Noyer (essence à la fois traditionnelle et locale dans ma région au pied du Vercors).

Il m'a fallut tracer le gabarit et commencer à creuser pour dégrossir à la défonceuse et en fin finir a la gorge (a la main) pour obtenir deux demis coques symétriques. Cela m'a quand même pris 18 mois. (Quand même pas H24, je vous rassure)

Enfin, j'ai collé les deux demis coques entre elles pour obtenir mon serpent.

Ensuite j'ai arrondi tout mon tube extérieur pour obtenir une épaisseur de bois normalement de 0.5 mm.

J'ai enfin plongé le serpent pendant 2 mois dans de l'huile de lin afin que le bois puisse se saturer et avoir une meilleure durée de vie.

Pour continuer, j'ai percé les trous permettant d'obtenir les différentes notes voulus et grâce à de la colle traditionnelle à l'os, j'ai recouvert l'instrument de cuir de mouton teinte en noir pour obtenir ce bel instrument!


Une belle fierté.

Sans oublier la fabrication d'un bocal en laiton et le tournage d'une embouchure en ébène !

Merci à ma famille, mes amis, Guy Estimbre (collectionneur et passionné qui m'a beaucoup aidé), Damien Pardonner, Sylvere et Momone, et Adrian pour leur aide!




73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

VD artisan a tous vents est revendeur de la marque de flûte traversière Miyazawa Les flûtes traversières Miyazawa ont parcouru un long chemin depuis 1969, année de leur création par Mr. Masashi Miya